La couture, c'est le moment de se détendre et le moment d'être créative.
La couture, c'est le bonheur de travailler avec de jolis tissus, de jouer avec les couleurs et de créer mes propres vêtements.
Qui suis-je ?
Une francophone de 30 ans. Ingénieur en génie civil le jour, danseuse et couturière-amateur le soir. Aucun lien entre mon métier et ma passion.

Fana de couture

Comment j'ai découvert les travaux d'aiguilles et spécialement la couture ?

J'ai commencé mes premiers pas de tricot et de crochet avec ma maman quand je voulais tricoter une écharpe pour mon chéri. Elle m'a appris les bases et puis je me suis formé avec des projets de création d'abord très simples puis de plus en plus complexes. Et là, ce fut vraiment un déclic et les travaux d'aiguilles sont devenus ma passion et mon passe-temps libre. J'ai aussi découvert récemment la broderie et la frivolité.
La machine à coudre et moi, c'est une histoire qui a commencé depuis 2014. J'ai acheté ma première machine à coudre pendant les soldes afin de découvrir une nouvelle chose - la couture. Malgré le fait que cette machine n'était pas très robuste, je ne regrette pas du tout de m'être lancé dans la couture. Quel bonheur de me retrouver le soir avec ma machine à coudre, mes beaux tissus et des projets de création qui me tiennent à cœur.

Pourquoi le couture et pas autre chose ?

J'en suis venue à la couture pour la simple raison que je ne trouvais pas souvent ma taille dans les commerces et les prix ne correspondaient pas à la qualité attendue. Mon objectif est de créer ma propre garde-robe. On est jamais mieux servi que par soi-même.
Quel est mon premier projet en couture ?

Le premier projet que j'ai réalisé est un chapeau cloche. Je n'ai pas commencé avec un simple projet à ligne droite, je l'avoue. L'été approchait et j'avais vraiment besoin d'un chapeau pour partir en vacances. J'ai trouvé un tutoriel sur Pinterest et j'ai suivi les explications même si ce n'était pas très simple pour une débutante. Je suis toujours fière de mon premier projet, mon premier défi en couture.

Qu'est-ce que je préfère coudre ?

J'adore les robes et j'aime beaucoup les coudre. Quel bonheur de pouvoir coudre les modèles de robe et les tissus que j'adore avec le minimum de coût et une touche personnalisée.
Je rêve toujours de coudre ma robe de mariage.
Mais je ne vais pas me limiter à coudre que des robes. Je souhaite m'investir dans les projets plus complexes comme coudre des vestes ou des pantalons pour apprendre de nouvelles techniques couturières.


Catsews *le chat qui coud*

Quels matériels je possède ?

Ma première machine à coudre était une Winkel, une marque inconnue dans le monde des couturières. Elle ne coûtait pas chère ce qui est très bien pour débuter en couture. Après un an d'amitié, je me suis rendue compte que ma machine à coudre ne correspondait pas à mes attentes. J'ai donc décidé de m'investir dans une machine beaucoup plus robuste et fonctionnelle, une Pfaff Ambition 1.5. Je l'adore et elle devient une copine indispensable.J'ai aussi une surjeteuse AEG offerte par mon chéri et mes amis pour mon anniversaire. L'enfilage est vraiment compliqué mais je suis contente avec.

Pourquoi un site et pourquoi je nomme mon site catsews ?

J'ai découvert Instagram et le monde de blogueuses il n'y a pas longtemps. J'ai découvert qu'il y a pleins de gens talentueux et ont la même passion que moi. Quel plaisir de partager ses créations et d'encourager les autres dans ses défis de couture. Ca renforce mon désir de créer un site pour vous partager mes joies de créer mes vêtements, ma passion et aussi mon savoir-faire.
J'aime les chats et mon surnom à la maison est chaton ou chanouille (ne cherchez pas, ce mot n'existe pas dans le dictionnaire français). Je voulais créer un site à la fois mignon, à la fois coloré et joyeux ce qui me caractérise. C'est comme ca que le nom catsews "un chat qui coud" est né.